top of page

5 activités à faire avec bébé quand il pleut !

 

Pas toujours facile d’occuper bébé quand il pleut et qu’on ne peut pas sortir et profiter de la nature. Je vous propose donc 5 petites activités pour les bébés de 8 à 18 mois. Faciles à mettre en place, elles ne nécessitent pas un budget conséquent.

IMG_4153.jpg
IMG_4148.jpg

La peinture propre

Cette activité présente l’avantage de faire de la peinture avec bébé sans qu’il ne se tâche et sans qu’il la mette dans sa bouche.

Pour cela, il vous faut :

  • Des feuilles cartonnées

  • De la peinture de différentes couleurs (type gouache)

  • Des pochettes plastifiées pour classeur

  • Du scotch

Déposez sur une feuille cartonnée (plus épaisse qu’une feuille classique, mais si vous n’avez rien d’autre, cela fera l’affaire) quelques points de peinture de différentes couleurs. Placez la feuille dans la pochette plastifiée puis scotchez le haut pour éviter que la peinture ne déborde.

Posez ensuite la feuille devant bébé et laissez-le vous montrer ses talents d’artiste.

Les bacs sensoriels de saison

J’adore cette activité qui éveille tous les sens de bébé. Vous pouvez utiliser un petit panier, ou tout simplement une boite à œufs, une boite de mouchoirs vide ou un récipient alimentaire. Vous pouvez adapter votre bac selon les saisons ou les thèmes. Par exemple pour l’automne, j’ai mis dans mon bac :

  • Des châtaignes

  • Des noix

  • Des feuilles mortes

  • De la mousse

Proposez à votre bout de chou de toucher, de sentir, de regarder chaque élément. Vous pouvez aussi improviser une séance de tri (pour les + grands). Vous pouvez aussi proposer un bac avec des fruits et légumes de saison que bébé pourra toucher, sentir mais aussi gouter.

Attention : Vous devez toujours accompagner votre bébé dans cette activité pour éviter qu’il n’avale un élément de la boite.

La boite surprise

Dans le même esprit que l’activité précédente, vous pouvez utiliser une boite de mouchoirs et y déposer un élément que bébé pourra d’abord toucher sans le voir (ex : du coton, du riz…).

IMG_4106.jpg
IMG_4156_edited.jpg
IMG_4154.jpg

Le jeu des couleurs

Une jolie activité que j’aime bien et qui stimule l’imagination de bébé.

Pour cela, il vous faut :

  • Des feuilles de couleur plastifiées transparentes

  • 1 brumisateur ou 1 petite éponge mouillée

Coupez des morceaux de papier coloré (j’ai commencé tout simple par des rectangles mais vous pouvez jouer sur les tailles et les formes). Placez bébé devant une porte-fenêtre, un miroir, une fenêtre. Pulvérisez quelques gouttes d’eau sur la vitre (ou mouillez avec l’éponge) et collez vos morceaux de papier avec bébé. Pour commencer, vous pouvez le guider en lui montrant qu’il peut faire glisser la feuille sur la vitre, qu’il peut la décoller puis la recoller, qu’il peut faire des superpositions de couleurs…

Comptines et histoires

Un incontournable qui plait toujours aux petits. Rendez l’histoire ou la comptine encore plus ludique en utilisant une marionnette à doigts, des peluches… Changez le ton de votre voix, utilisez un instrument de musique pour marquer les temps forts de l’histoire. Vous pouvez également vous connecter à Youtube et mettre des bruits d’animaux, des sons de la nature…

Pour les + grands, j’aime beaucoup les lampes à histoire. J’ai celle de Moulin Roty que ma fille adore. L’avantage est que vous pouvez inviter des histoires différentes avec les mêmes images.

 

Le conseil + : Je me suis créé une boite à activités où je stocke tout mon matériel et un classeur à idée où j’écris toutes mes idées d’activité. C’est bien pratique quand je n’ai pas l’inspiration.

Signée Marion ;)

bottom of page