top of page
  • Marion

La motricité libre

"La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit." Emmi Pikler


Quand on devient parent pour la première fois, on découvre bien souvent tout un univers qui nous était inconnu jusque-là. Éducation bienveillante, maternage proximal, pédagogie Montessori… et motricité libre.


Issue des recherches de la pédiatre Emmi Pikler dans les années 60, la motricité libre vise à laisser l’enfant maitre de ses mouvements et de son développement. Le principe est que chaque petit d’homme saura à un moment donné se retourner, s’asseoir, se lever et marcher. Le rôle des parents n’est pas de le forcer à passer ces étapes mais de l’accompagner de manière bienveillante en respectant son développement physiologique.


La motricité libre permet aux tout-petits de prendre conscience de leur corps, de le découvrir en même temps que l’espace qui les entoure et renforce leur confiance en eux. L’enfant prend ainsi plaisir à découvrir ses mains, à saisir ses pieds, à bouger dans tous les sens et à voir de quelle manière il peut interagir avec ce qui l’entoure.


La motricité libre peut se pratiquer dès la naissance. Cet article a pour but de donner quelques conseils pour mettre en pratique la motricité libre à la maison.


· Aménagez et sécurisez l’espace : Franchement, quel plaisir d’aménager l’espace de son bébé. Pour les nouveau-nés, un tapis d’éveil confortable est suffisant, puis en grandissant, on peut élargir l’espace de bébé, l’agrémenter d’éléments lui permettant de se tenir pour s’asseoir, se mettre debout, meubler. Si vous êtes adepte de la pédagogie Montessori, vous pouvez aussi aménager un NIDO (beau sujet pour un prochain article). L’espace doit être sécurisé, veillez à retirer tout ce qui pourrait représenter un danger potentiel à portée de bébé. Et même avec

un espace sécurisé, veillez à toujours garder bébé dans votre champ de vision pour intervenir si besoin.

· Limitez les accessoires entravant : Difficile de bannir complétement transat, chaise haute et parc. Néanmoins, il est recommandé de limiter le temps passé par bébé dans son transat et sa chaise haute. S’ils offrent un espace sécurisé et rassurant pour les parents, ils ne présentent aucun intérêt pour le développement de l’enfant. Perso, je n’ai jamais utilisé de parc pour ma fille. Elle a accès à toutes les pièces du rez-de-chaussée et peut se déplacer comme elle veut. Privilégiez également des vêtements souples pour que bébé puisse bouger comme il le souhaite.

· Ne brulez pas les étapes : les premiers mois, il est conseillé de laisser bébé sur le dos et de ne pas le mettre sur le ventre. Cependant, le tummy time est souvent recommandé par les pédiatres pour éviter la plagiocéphalie donc sur ce point faites-vous confiance et suivez votre instinct. De le même façon, inutile de forcer bébé à s’asseoir s’il ne le fait pas seul au risque de le frustrer. Quoi de pire que de se trouver dans une posture que l’on n’a pas souhaité et dont on ne sait pas se sortir.

· Félicitez-le : faites confiance à votre bébé, encouragez-le et félicitez-le dans sa conquête de la motricité.

· La marche : le sujet tabou. Comme évoqué plus haut, la marche reste malheureusement l’étape la plus attendue par les parents et les proches au risque de créer une pression inutile. À part pour certains enfants atteints d’une pathologie particulière, votre enfant marchera un jour ! Ainsi, stop aux idées reçues qui veulent qu’un bébé doit marcher pour ses 1 an ! Donnez-lui le temps d’appréhender la marche à son rythme. Notre regard d’adulte ne se rend parfois pas compte du nombre d’étapes et de connexions physiques et intellectuelles dont le bébé a besoin pour apprendre à se lancer tout seul façon bipède. Depuis plusieurs années, le trotteur (Yoopala) est fortement déconseillé car il nuit au développement physique et ne permet pas à bébé d’apprendre à marcher correctement. Il peut s’avérer aussi très dangereux. Par contre, rien ne vous interdit d’aménager l’espace pour que bébé s’amuse à se hisser, se mettre debout, faire des pas chassés. Il existe des éléments de motricité que l’on peut acheter dans le commerce. Pour éviter de se ruiner, des coussins, des petits tabourets, la

table basse du salon… sont autant d’objets dont bébé peut se servir pour perfectionner sa motricité. Petit conseil pour la marche, privilégiez les chaussettes ou les chaussons/chaussures avec une semelle souple et qui n’entravent pas la cheville. Bébé a besoin de sentir le sol sous ses pieds et de muscler sa cheville.



Le conseil + : pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi opter pour le bain libre. Si vous disposez d’une baignoire, opter pour un tapis de bain antidérapant et laissez bébé libre de ces mouvements pendant le bain. Il s’y amusera beaucoup, je vous le promet (attention tout de même quand votre petit commence à se mettre debout seul. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance lorsqu’il prend son bain.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page