top of page

La valise pour le grand Jour ( valise pour la maternité)

Dernière mise à jour : 21 nov. 2020

Bientôt la date du terme, la fameuse date ou vous allez rencontrer votre petit bout de vous.

La galère de la valise de maternité, où il ne faut rien oublier sous peine de prise de tête et d’explications en large et en travers pour demander à papa de ramener ce qui manque MDR.


Tout d’abord selon là où vous accoucherez, la maternité vous fournira une liste de ce que vous devez emmener.

Je vais commencer par le sac pour le JOUR J. Ce petit sac que vous emmènerez avec vous en salle de travail. Niveau taille, cela correspond à un sac à dos ou sac de sport.

Dedans j’y avais mis :

- la tenue complète de bébé (j’en avais prévu 2 en taille naissance et en taille 1 mois)

le body, les chaussettes, une brassière en laine, un pyjama velours, le petit bonnet

- une couverture ou gigoteuse

- votre dossier de maternité

- vos chargeurs de téléphone (on les avait oublié à bébé 1, faites une check-list)

- des écouteurs (pour vous mettre dans une bulle)

- une bouteille brumisateur ça vous rafraîchira

- des trucs à grignoter pour le papa et à boire ça lui évitera de courir au distributeur (sous réserve qu’il ne soit pas en panne).


Pour la valise de maman :


- 2 tenues pyjama ou décontractée pour être à l’aise la nuit ou la journée

- 1 tenue de ville quand vous avez du monde, pareil à l’aise (ATTENTION il fait une chaleur de malade ! Sauf quand j’ai accouché on a eu une tempête et fenêtre mal isolée, résultat ils nous ont laissé sortir 1j avant)

- soutien-gorge d'allaitement

- vieilles culottes ou boxer auquel vous ne tenez pas car risque d’être tachée (car non merci les slips jetables filet ou papier désagréables)

- des serviettes hygiéniques ++ absorbantes et longues le mieux sont les night car vous serez amenée à changer beaucoup. Le premier jour j’ai utilisé ceux qu'ils me fournissaiten et après j’ai mis les miennes car elles sont très épaisses)

- une trousse de toilette garnie comme vous le souhaitez avec vos produits et maquillage histoire de limiter les dégâts MDR (le seul produit que je vous conseille c’est un savon intime car si épisio il y a ça qui ne vous piquera pas et c’est plus doux)

- Lanoline et coussinets d’allaitement jetables si vous allaitez, sinon un petit biberon avec de quoi le nettoyer sur place

- des chaussettes et des chaussons

- une petite et une grande serviettes et des gants

- prévoir un sac plastique pour ramener le linge sale

- un sèche-cheveux (qui vous servira à la fois pour ne pas rester cheveux mouillé et sécher vos point )

- un stylo et un petit carnet (vous aurez les heures et quantités bues de bébé à écrire ou alors pour garder des traces écrite de votre accouchement ou autres)


Valise de bébé :


- 1 gigoteuse ou nid d’ange

- 8 Body 1mois (2/J pour 4jours) oui oui car parfois même 2 ne suffiront pas avec les cacas EXPLOSIFS au méconium indétachable

- 8 pyjama s1 mois

- 5 paire de chaussettes

- des petits chaussons en laine

- 4 brassières en laine

- des bavoirs

- 1 bonnet supplémentaire (bébé a du mal à réguler sa température )

- la tenue de sortie bien chaude

et je conseille le nid d’ange avec les trous pour le cosy pour le jour du départ car bébé est si petit que lui mettre une combi-pilote ou un manteau vous donnera des sueurs le jour du départ

- 1 sortie de bain

- 1 thermomètre

- liniment


Après certaines d’entre vous voudront emmener d’autres choses comme votre coussin d’allaitement (j’en avais un dans ma chambre). Mais voilà pour moi, ce qui m’a servi pour mes 2 accouchements.

Bon séjour à vous ;)


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lettre à toi, jeune maman que tu seras ou que tu es.

Toi qui est tombée enceinte rapidement ou au contraire qui as lutté pour être enceinte, Toi qui est enceinte naturellement ou qui as dû être aidée. Toi qui rêvais d’un accouchement par les voies natur

bottom of page