top of page

Lettre à toi, jeune maman que tu seras ou que tu es.

Toi qui est tombée enceinte rapidement ou au contraire qui as lutté pour être enceinte,

Toi qui est enceinte naturellement ou qui as dû être aidée.

Toi qui rêvais d’un accouchement par les voies naturelles,

Toi la que la césarienne est venue chambouler,

Toi pour qui les instruments comme forceps, ventouse ont aidé,

Toi qui connais le jargon médical comme SA, SG, FIV, APLV, RGO

Toi qui connais le nombre de points de ton épisiotomie,

Toi qui allaites ou qui donnes le biberon

Toi qui as repris le travail et laissé bébé,

Toi qui gardes bébé avec toi,

Toi qui pleure la nuit de fatigue, et à cause des hormones.


Voilà ce que toute la journée, tu portes sur tes épaules, cette impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir faire face, être LA MAMAN ! celle capable de tout et d’être comme il FAUT !


Tu es comme tu es, tu es un être à part entière, un être avec ses qualités et ses défauts. Tu n’es pas obligé d’être comme tout le monde comme çi ou comme cela. Reste tel que tu es.

Tu es UNIQUE et ton petit bébé est pareil avec son caractère propre, avec ses spécificités et son vécu et tu l’élèves avec tes règles, ton quotidien et le milieu dans lequel tu vis.


Tu ne dois laisser personne se permettre de te juger sur la façon dont tu élèves ton enfant. Car chaque jour 24H/24, c’est toi qui veilles sur lui, tu fais tout ce que tu peux, avec les moyens que tu as et surtout tout l’amour et l’affection que tu lui apportes. Ne te sens pas redevable envers personnes !


Tu es la meilleure personne, la meilleure maman au regard de ton enfant, regarde juste comment il te regarde, comment il se blottit tout contre toi, tout contre ton cœur. Car ton bébé est le seul à avoir entendu ton cœur de l’intérieur, cette douce mélodie qui l’a bercée 9 mois durant. La chaleur de tes bras, il se sent en sécurité quand il est près de toi.


Donc ne laisse pas les CANCANS de commères du style « laisse le pleurer, il fait un caprice » « moi je ferais... » « je serais toi ... » « ça serait

le mien ... ». Oui, il y a des conseils à prendre. Mais ne les laisse pas te mettre en doute tu es CAPABLE !


Il y a des jours où tu douteras c’est évident. Respire un bon coup et continues comme tu peux et tu feras le meilleur pour vous.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page